C'est quoi un "vrai métier" ?
ou l'art de créer son propre chemin avec Louise Outy, fondatrice de la marque Louty.
Le prix de la question, c’est peut-être celui, finalement, de la vie, car qu’est-ce qu’un métier ?
Vaste sujet qui, peut-être en cette période estivale, est d’augure à se poser.
De quoi est composé mon quotidien et à quelles fins mes journées sont-elles destinées ? Est-ce que, dans cette (ou ces) activité(s) qui occupent mes semaines, il y a quelque chose de délibérément choisi, ou au contraire légèrement contraint, ou voir même imposé ?
Lorsque j’ai enregistré cet épisode avec Louise, elle m’a parlé de ce qu’une partie de son entourage lui a dit : créer des robes, “ce n’est pas un vrai métier”. Mais alors, qu’est-ce qu’un vrai métier ? Est-ce que cela signifie devoir se ranger derrière des horaires et un ordinateur, brider sa créativité et se contenter d’une occupation pour passer le temps, dans laquelle on ne trouve ni joie ni fierté ?
Derrière les peurs, qui peuvent être justes, de parents effarés de voir prendre leurs enfants des routes qui leur sont inconnues, il peut s’y cacher un désir refoulé de prendre le risque d’oser.
À la question “c’est quoi un -vrai- métier”, il y a une multitude de réponses qui proviennent d’expériences, de questionnements et d’actions
Alors, en cette période estivale, alors que les “petits boulots” nous rendent un service grandement apprécié — pensez aux serveurs dans vos restaurants préférés, aux maîtres-nageurs qui aident vos enfants à apprendre à nager, aux vendeurs de glaces qui sauvent votre après-midi plage de la canicule —, il est plus que temps de se rendre à l’évidence : tous ces métiers, y compris celui de créatrice de vêtements, sont de vrais métiers.
Il y a juste certains chemins moins bien balisés dans lesquel·les certain·es s’aventurent quand d’autres les regardent de côté.
D’ailleurs, en parlant de métier et d’oser, il est encore temps de prendre part à notre campagne de financement participatif qui vient financer notre ROAD TRIP prévu à la rentrée de septembre.
De Brest à Biarritz, nous partons avec Astrid à la rencontre de 10 femmes sur la côte qui œuvrent pour le littoral. Un projet qui vise à mettre en avant différents parcours, montrer l’immensité des possibilités et rappeler que le chemin est souvent long et fait de détours.
Alors, si le sujet vous parle et que vous souhaitez nous aider à rendre ces parcours visibles, rendez-vous ici pour contribuer.
On espère vous envoyer une carte postale depuis la côte et vous compter dans le mur des mercis qui grandit !
🫶🏼
Elizabeth (et Astrid !)